dimanche 19 juin 2016

HELLY LUV, la Shakira kurde

Shakira, Beyoncé ou Olympe de Gouges,  je ne sais pas trop !

Ce n'est pas forcément ma musique préférée mais le clip de sa chanson RISK IT ALL permet de découvrir le paysage urbain d'Erbil avec sa citadelle, les tenues traditionnelles kurdes et le déhanchement relativement intéressant de cette Finlandaise d'origine kurde qui s'appelle en vérité Helan Abdulla.




Derrière les apparences d'une bimbo orientale, se cache en fait une femme engagée contre DAECH et pour les PESHMERGAS.

Ayant vécu - à cause de la guerre Iran-Irak - les premiers mois de sa vie dans des camps de réfugiés, elle se sent aujourd'hui particulièrement touchée par le sort des réfugiés syriens présents par dizaines de milliers au Kurdistan.

"Je me souviens juste que ma mère disait qu'il faisait toujours froid. Nous avions toujours faim. Tout était mouillé. Tout était sale"

"C'est tellement dur de tout perdre d'un seul coup et il n'y a pas grand chose que je puisse dire pour que les familles réfugiées se sentent mieux. Mais ce que je promets c'est de ne jamais me taire. Je vais parler de la douleur du Kurdistan et des gens qui souffrent. Je vais agir. Je ne serai jamais silencieuse."




Au Kurdistan, la plupart des femmes sont voilées et à la maison : ce qui explique que certains Kurdes l'acclament et que d'autres la maudissent.

Elle a reçu de nombreuses menaces de mort. D'abord effrayée, elle a finalement réagi et s'est fait tatouer sur son épaule gauche "NASRI" en kurde, ce qui veut dire "SANS PEUR" !

" Les gens ont parfois peur de parler fort, de prendre des risques et de briser les règles. Je crois à la liberté et aux droits des femmes."


Bonne écoute sur RADIO PESHMERGA !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire