lundi 29 février 2016

Le peshmerga du diable

Il y a quelques semaines, j'étais à Sleimani, la capitale culturelle et artistique du Kurdistan irakien.


Ville connue pour sa liberté, ses filles presque dévoilées, son alcool facile, ses universités, ses musiciens et ses cafés d'artistes.




J'ai aimé cette ville au pied des montagnes, ville à côté de laquelle Erbil ressemble à une grosse bourgade de paysans enrichis qui mangent du poulet et roulent en 4.4.

Pourtant...

Pourtant - en plein centre ville - j'ai été surpris de découvrir à côté du Che, de Charlie Chaplin, et de ces deux héros kurdes que sont Talabami (chef de l'UPK) et Ocalan (chef du PKK), la photo de...

Je vous laisse chercher et trouver...








Surprenant, n'est-ce pas ?


Et il y a quelques jours à Erbil, j'ai vu des garçons de 10-12 ans qui jouaient dans la rue : ils avaient de belles croix gammées dessinées sur les bras ! Sans oublier la voiture d'un membre du PDK qui affiche le même symbole.







9 commentaires:

  1. Hé ho? Ou peut-être rien d'étonnant? Surtout après la réédition du "Mein Kampf" en Allemagne on va aller loin... En tout cas, comme on dit en Russie , si je vois des gens bizarres dans la rue, j'emprunterai le trottoir d'en face. Bonne soirée ou journée, Acia

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Acia, je vois 2 hypothèses.
    La 1ère : Calcul pseudo-stratégique, du genre les ennemis de mes ennemis sont mes amis. D'où l'amitié hitléro-musulmane contre Israël.
    La seconde : L'ignorance et la bêtise. En parlant avec de jeunes kurdes qui me disaient leur admiration pour Hitler, j'ai constaté qu'il ne savaient absolument rien du personnage. Ils me disaient "Hitler is strong man, like Genghis Khan". Une sorte de personnage historico-mythologique de manga.
    Je penche plutôt pour le seconde hypothèse !
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. L'hitlerophilie depuis l'Egypte jusqu'au Moyen Orient, remonte à la deuxième guerre mondiale. Il était l'ennemi des Anglais, les colonisateurs, et ça suffisait pour en faire un héros ! Youssef Chahine rappelait dans une interview, peu avant sa mort, qu'une chanson lui était dédiée ainsi qu'à Rommel et qu'on les attendait pour libérer l'Egypte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, merci pour cette explication très éclairante !

      Supprimer
  4. De rien. Merci pour votre blog que je viens de découvrir. Quelqu'un qui aime l'immense Vissotski n'est pas forcément complètement mauvais ! Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec vous ! à bientôt sur le blog.

      Supprimer
  5. pas du tout, les liens entre l'iran (qui signifie aryen au sens de noble) et le fascisme qu'il soit allemand ou italien (je vous invite a relire les ouvrages qui retrace le passé des 'indoeuropéens) sont charnelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, votre remarque est intéressante mais pourriez-vous préciser le nom de ces ouvrages.

      Supprimer
  6. Disons que beaucoup de fascistes/préfascistes ont montré un attachement particulier (pas uniquement intellectuel) pour les pays arabes mais surtout pour la perse: gobineau, julius evola, guénon rené en opposant le mythe aryen(nordique) de la noblesse et l'aristocratie guerrière au mythe "chrétien"
    D'ailleurs a ce sujet, pour les indoeuropéens, la génétique des populations et la linguistique ont montré que les européens ont été "colonisés a la fois par des "africains" mais aussi par des "indoeuropéens". L'affirmation qui consiste a dire que le mythe du peuple indoeuropéen n'existe pas repose déja sur un préjugé. Le peuple indoeuropéen comme le mythe aryen est justement clairement un mythe. Une croyance comme l'est la croyance en un peuple chrétien/ musulman ou en la république "francaise". Simplement cette croyance ne se fonde pas sur une idéologie ni sur une religion mais sur l'histoire des peuples. Or la différence entre une idéologie et une religion, c'est qu'une religion n'est pas dogmatique contrairement à une idéologie qui consiste par exemple que le mythe de l'homme serait une vérité universelle!!

    RépondreSupprimer