mardi 12 janvier 2016

Un camion pour oublier Istanbul : BELAZ versus DAECH

Il y a quelques semaines j'étais à Istanbul, et comme tout touriste qui se respecte, je me suis pris en photo avec ma famille entre la Mosquée Bleue et Sainte Sophie.




Alors forcément avec l'attentat d'aujourd'hui, ça fait bizarre.

Bon, on le sait bien : les attentats peuvent avoir lieu partout à Paris comme à Bagdad, à Marseille comme à Erbil, à Cologne comme à Damas... On le sait bien, mais quand même...

Pour oublier tout ça, je regarde mes vieilles photos prises en Russie. Beaucoup de photos de voitures, de camionnettes ou de camions.

"Beaux camions" avais-je dit à ma chérie en lui montrant il y a peu ces photos.





 Elle avait rigolé et m'avait répondu qu'il y avait avant à Togliatti de vrais gros et beaux camions sur les chantiers, pas des KAMAZ, ni des AVTOVAZ mais des BELAZ, capables de transporter 450 tonnes de roches.

Le BELAZ, le plus gros (beau?) camion du monde !




Nul doute qu'une dizaine de BELAZ chargés de Peshmergas 
devrait pouvoir libérer Mossoul, non ?

10 commentaires:

  1. Bonsoir Grog, effectivement nul n'est à l'abri. Même dans ma ville, hier il y a eu une alerte à la bombe dans un lycée pas loin de chez moi, heureusement c'était une fausse alerte... Tout ce qui se passe actuellement en Europe est très préoccupant. Un camion un peu comme le blanc sur votre photo nous transportaient petits de l'école jusqu'a la maison dans mon village du nord, lors des tempêtes de neige ou pas le grand froid. Bon courage, Acia

    RépondreSupprimer
  2. Pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas Acia, je précise que lorsque vous parlez d'un "village du nord", vous ne parlez pas du Nord-pas-de-Calais ou de la Picardie mais du nord de la Sibérie !!! Ce modèle de camion en photo, avec ses grosses roues, semble idéal en effet pour les routes russes enneigées ou pleines de boue !
    En fait, avez-vous lu "Au temps du fleuve Amour" de Makine ?
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Grog, non je n'ai pas lu ce livre, je voudrais en lire un tas mais,malheureusement, ce qui nous manque à tous c'est le temps libre! Mais je prends note... Bonne soirée, Acia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Grog, Acia, en fait, la première fois que j'ai vu ce genre de camion, en couleurs nature, au pied des immeubles de Togliatti, je me suis dit, "mais, c'est un camping-car russe ?!".
      Salut,
      Eric M.

      Supprimer
    2. Le genre de camping-car dont on rêverait pour faire un Brest-Vladivostok !

      Supprimer
  4. Bonjour Grog et enchanté de vous connaître,
    Fraichement arrivé à Tolyatti depuis novembre dernier, en effet je vois des Kamaz tout blanc partout, bien pratique en ce moment ici même.
    A bientôt.

    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Louis,
      Ah vous devez être un homme heureux vous qui vivez à Togliatti !
      Attention, on commence par apprécier les Kamaz, et on finit par aimer la LADA SAMARA !!!
      A bientôt et tenez vous prêt pour l'épiphanie russe qui approche avec l'immersion dans la Volga gelée !

      Supprimer
    2. En parlant des LADA, vous connaissez peut-être le rappeur russe Timati et sa chanson "Baklajan": Тимати Баклажан "Лада Седан". Le clip vidéo et les paroles sont amusants, une sorte d'ode patriotique aux Ladas avec une note d'humour et autodérision. Bonne journée, Acia

      Supprimer
    3. Bonjour Acia, un grand merci pour le lien ! Je ne connaissais pas, et grâce à vous, je tiens mon prochain tube pour RADIO DATCHA !
      Bon week-end.
      Grog

      Supprimer
    4. Attention, en le réécoutant, j'ai entendu quelques gros mots, mais bon, le rap sans les gros mots, ça existe? Acia

      Supprimer