lundi 7 décembre 2015

Mossoul outragé, Mossoul brisé, Mossoul martyrisé

mais Mossoul libéré ?

Bientôt peut-être ?

Plusieurs personnes qui habitent juste à côté de l'aéroport d'Erbil m'ont signalé que depuis quelques nuits il y avait un ballet ininterrompu de vols d'hélicoptères et de gros porteurs militaires (américains ? européens ? russes ?) se posant ou décollant sans aucune lumière.

Une offensive se préparerait-elle ? Après la libération de Sinjar, celle de Mossoul ? 

Mossoul qui n'est situé qu'à quelques dizaines de kilomètres d'Erbil.

En attendant, l'aéroport d'Erbil est de nouveau fermé pour 48 heures en raison du passage dans le ciel du Kurdistan d'Irak de nouveaux missiles russes.

Puissent-ils toucher leurs cibles sans tuer d'innocents.

Résultat de recherche d'images pour "aeroport erbil irak"


(C'est un peu futile mais avec tout ça, j'hésite à acheter mes billets pour la Russie car je ne suis pas sûr qu'il y ait une assurance-annulation-missiles.)

5 commentaires:

  1. Le coin va surement devenir chaud brulant avec les ambitions de la Turquie et de l'EI. L'Irak a l'air de vouloir se rebiffer et pourquoi pas demander l'aide de la Russie. Il est clair que le ciel va être chargé dans la région. Faites attention à vous si vous voulez déguster un bortsh !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ronald, à Erbil j'ai souvent l'impression d'être dans l'oeil du cyclone : c'est (relativement) calme mais autour le chaos.
    je viens de récupérer mon visa pour la Russie : la délicieuse heure du bortsch approche ! (si l'aéroport d'Erbil... si la Turquie... si Aeroflot... si ..)
    Vous êtes toujours en Crimée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un court retour en France pour visiter la famille. Je serai en Crimée à partir du 18 décembre et compte bien profiter des festivités de fin d'année.

      Supprimer
  3. Bonjour Grog, Crescendo : il y a un passage des premiers missiles balistiques russes tirés depuis un sous-marin basé en méditerranée. (mieux veut ne pas se trouver sur leur trajectoire...

    https://www.youtube.com/watch?v=jhzmRUD1g6g

    Et le 5 oct c'était depuis des navires basés en mer Caspienne:

    http://www.1tv.ru/news/polit/293681


    Eric M. de Togliatti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'action de la Russie semble plutôt bien vue au Kurdistan -malgré les missiles et la fermeture de l'espace aérien - du moins si j'en crois l'attitude du chauffeur de taxi qui m'a déposé au consulat russe d'Erbil hier, en disant à voix haute : "ROSSI, BACHE ! " ce qui veut dire "Russia good!"

      Supprimer