dimanche 25 octobre 2015

SAMOUN, le délice kurde !

Vous pensiez que rien ne vaut une baguette chaude ? Et bien, vous vous trompez !

Venez faire un tour au Kurdistan, venez déguster un samoun brûlant, ce petit pain blanc en forme de losange que l'on mange tel quel, ou que l'on garnit pour le kebab.



Lorsqu'il sort du four tout fondant et tout fumant, qu'il est difficile de lui arracher une pince et de l'avaler goulûment sans se brûler les doigts ni le palais.

Kak Neidjmadi - maître boulanger du coin de ma rue - m'a très gentiment permis de prendre quelques photos dans sa boutique.

Kak Neidjmani, le maître du SAMOUN


Le four 

Le jeune mitron se prépare









Un petit film pour mieux comprendre le procédé 
(Le jeune mitron - vous le verrez - a l'air un peu perturbé par ma présence!)


video


 


Le SAMOUN, quel délice !!!


8 commentaires:

  1. Bonjour Grog, effectivement toutes ces images donnent envie de déguster! Je me demande pourquoi le jeune est-il perturbé, vous lui avez fait si peur? Acia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Acia, tout le monde dit que lorsqu'on arrive au Kurdistan, on prend 3 kilos : je crois que le samoun y est pour quelque chose.
      Quant au jeune mitron, je ne sais pas si c'est ma longue barbe, mon piercing ou mes tatouages qui l'ont choqué - toujours est-il que ce regard est la preuve formelle que GROG est un monstre (qui dévore les samouns par dizaines) !
      A bientôt

      Supprimer
    2. Wow, si c'est vrai que vous êtes un grand barbu avec un piercing et des tatouages, alors moi aussi j'ai peur de vous! hi hi hi. Acia

      Supprimer
    3. Bonjour Acia, je crois que je vais penser à changer de look !!!

      Supprimer
  2. Bonjour Grog, c'est effectivement appétissant surtout si on y ajoute des oignons, de la viande... Ah l'orient, ses mets, ses femmes farouches, ses hommes, ses parfums, ses bruits... c'est formidable d'autant que monsieur Poutine s'est enfin décidé à mettre un peu d'ordre dans ce capharnaüm !!! Bien à vous Grog !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Mahmoud, heureux de vous retrouver sur le blog.
    Effectivement, les samouns, c'est appétissant, surtout bien garni !
    Pour Poutine, je partage votre avis éclairé.
    Pour Hollande, Sarko et les autres : ils découvrent un peu tard que l'on récolte ce qu'on sème... On ne peut pas livrer des des armes à Al Nosra en Syrie, et être l'allié de l'Arabie et du Quatar qui financent l'Etat islamique sans en subir les conséquences. Quand on dîne avec le diable "il faut une longue cuillère" ! à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre Grog et son blog.
    Réjouissant; ça flingue tout azimuth avec le sourire. Saine philosophie.
    Je classe la chose dans mes favoris.
    Bémol: c'est quoi cette remarque de pion sur "garni(s)"?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Goriet Bosc, bienvenue sur le Grog, et très honoré de savoir que le blog est dans vos favoris !

    RépondreSupprimer