samedi 19 septembre 2015

RADIO PESHMERGA : le chant des résistants


Quelques mois avant d'arriver au Kurdistan, mon amie Solenka - qui a parcouru 100 000 km en auto-stop et crapahuté avec des femmes peshmergas au Kurdistan irakien, syrien, iranien et turc - m'a dit : "Ecoute-ça, c'est du bon son" !


Solenka en bleu, au milieu de ses copines


Et quelle ne fut pas ma surprise, cet été, à Paris, lorsque je vis des militants et des militantes kurdes se tenir en ligne par la main et danser précisément sur cette chanson, ORAMAR d'AWAZE CIYA, au pied de la statue de la place de la République.

Le clip est rustique comme une kalachnikov un peu rouillée, mais cette musique des montagnes, cette musique de bergers, tient de l'eau de source, de la roche, du vent et du vol de l'aigle.





Bonne écoute sur RADIO PESHMERGA !


2 commentaires:

  1. Bonjour Grog,
    J'apprends à l'instant (de France-Inter 13h30/14h) que Gérard CHALIAND, journaliste écrivain, spécialiste des guérillas et du terrorisme, enseigne actuellement à ERBIL où il rencontre régulièrement hommes et femmes peshmergas. Sans doute auras-tu l'occasion de le rencontrer. Hier, également sur Arte ("28minutes", il présentait un point de vue particulièrement équilibré des orientations des uns et des autres vis à vis de l'initiative de Poutine à l'ONU pour une alliance anti-e.i. Je te souhaite de bons échanges ! Eric Mixailovitch
    https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Chaliand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eric, merci pour l'info sur Gérard CHALIAND, je ne le connaissais pas. Sa biographie et sa bibliographie sont impressionnantes.

      Supprimer