mardi 31 mars 2015

UNE ROUMAINE DANS LA CAVE

Résumons. 

Guillermo de la Mora Irigoyen, jeune philosophe mexicain, est tombé par hasard, au centre culturel roumain de Paris, sur mon livre L'Anagramme écrit il y a plus de dix ans (et vendu à 5 exemplaires). Il l'a lu, l'a aimé, l'a traduit en espagnol.

Il m'a mis en contact avec Roland Jaccard, écrivain cioranique et cioranesque, dont il a aussi traduit certains textes.

J'ai envoyé à l'auteur du Dictionnaire du parfait cynique un exemplaire de L'Anagramme. Il l'a lu, l'a jugé "épatant" et a produit le petit film que voici.

Mon livre était quasi-mort et enterré mais Guillermo et Roland - tel Jésus avec Lazare - l'ont ressuscité. Merci à eux, muchas gracias, большое спасибо !


video


(Si vous êtes un peu dur d'oreille, voici la transcription des paroles de Roland Jaccard.)

Une découverte par Guillermo de la Mora

Un livre paru il y a plus de dix ans et passé complètement inaperçu

CORINA, L'ANAGRAMME DE CIORAN

La Roumanie où il a vécu, Grégoire, est un sale pays

C'est le pays de Cioran qui refuse de vivre, 

C'est le pays de Dracula qui refuse de mourir, 

C'est le pays de Corina qui refuse d'aimer.

D'aimer qui ?

D'aimer moi.

Grégoire, 

Qui nous dit encore que

Sodomiser des vierges, c'est préserver leur pucelage.

Ou que le terrorisme est à la guerre, ce que le libertinage est à l'amour

Surgir, toucher et disparaître

C'est ce qu'on peut faire de mieux dans la vie,

Surgir, toucher et disparaître




2 commentaires:

  1. Bonjour Grog, n'avez-vous pas l'intention d'ouvrir une page de votre blog sur un réseau social (Facebook)? Cela permettrait à beaucoup plus de gens de connaître votre blog mais aussi à communiquer plus aisément? Après tout, c'est juste une suggestion! Ce que je trouve un peu dommage aussi, c'est qu'on ne peut pas voter pour tel ou tel billet, j'aime pas ce mot mais comme on dit "liker". Acia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Acia, merci pour votre suggestion, je vais suivre votre conseil et ouvrir prochainement une page Facebook.Je vous tiens au courant !

      Supprimer