lundi 30 mars 2015

Le carême orthodoxe


La Russie est plus chrétienne que la France, pour preuve, presque tous les restaurants proposent une carte spéciale pour le Carême.



Résultat de recherche d'images pour "Постное меню"


Et le Carême orthodoxe, ça ne rigole pas. Outre les exigences morales et spirituelles, c'est un véritable jeûne de 40 jours pendant lesquels la nourriture d'origine animale est proscrite. Ni viande, ni poisson, ni œufs, ni fromage, ni crème, ni yaourt, ni lait, ni mayonnaise.


Personnellement je connais 4 Russes qui font le Carême, et à côté, je me sens un peu ridicule avec ma tentative de carême catholique : café et thé sans sucre, suppression de l'alcool et du fromage. Et c'est tout ! "La chair est faible"...





Et vous, vous faites le Carême ?


6 commentaires:

  1. Re-bonjour Grog! C'est fou, le nombre de plats que les Russes savent cuisiner avec kartochka, je pense que cela mérite un billet à part. Vous connaissez le film "Девчата", son héroïne principale donne un chiffre exact de plats à base des patates. En France, ce légume est considéré sans beaucoup d'intérêt, à part les frites ou pommes rissolées, ou encore avec la raclette. En fait, c'est marrant mais pour les Français, manger les patates c'est un signe de pauvreté, alors que les Russes adorent ça! Heureusement, ils peuvent les manger pendant le carême! Pour ma part, je suis protestante et dans la Bible je n'ai pas rencontré de passage imposant le carême, je parle du Nouveau Testament et de la nouvelle alliance. Mais après tout, que chacun s'examine lui-même, pour que ce soit un acte personnel et réfléchi. Acia

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer de voir ce film prochainement, merci pour l'info ! Acia, vous êtes russe et protestante, ce n'est pas si fréquent, non ? Des ancêtres "Allemands de la Volga" ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Grog, c’est comme ça que le Seigneur à touché mon coeur, c’est arrivé en France! je n’ai rien à voir avec les Allemands de la Volga, je connais mieux les rennes de la toundra ;)

    RépondreSupprimer
  4. Si le Seigneur vous a touché en France, c'est que la France n'est pas encore oubliée de Dieu. Dieu soit loué !
    Quant aux rennes de la toundra, ça fait plus rêver que les Lada de Togliatti... Si vous voulez publier sur le blog un article sur ce sujet, avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. C'est bizarre, mais je ne sais pas quoi raconter. Il est vrai que j'ai passé mon enfance au bord de l'Océan arctique, mais ça reste des souvenirs d'enfance! A vous les rennes, Grog, vous écrivez si bien! :) Il faut absolument que je trouve le temps et l'occasion de lire vos livres, vous êtes quelqu'un de bien!

    RépondreSupprimer
  6. Les souvenirs d'enfance sont les plus beaux. Il y a une très belle chanson de Barbara sur ce thème (mais j'ai oublié le titre). Vous pouvez lire mes livres, mais je vous conseillerais plutôt de commencer par lire les CORTO MALTESE d'Hugo PRATT."Quelqu'un de bien", merci pour le compliment, disons que j'essaie d'être quelqu'un de bien mais comme disait ce grand esprit de Raffarin "la route est longue et la pente est rude"!

    RépondreSupprimer