mercredi 25 mars 2015

KATASTROF ! ou l'accident nécessaire



Le crash en Provence d'un Airbus A-320 de la Germanwings - puisse Dieu prendre pitié des victimes - m'a fait me souvenir de l'oeuvre de Paul Virilio, penseur de la notion d'accident.

Pour Paul Virilio, l'accident n'est pas accidentel. Il ne peut pas ne pas être. Il n'est pas contingent, il n'est pas évitable, il n'est pas surmontable. L'accident est nécessaire.


Résultat de recherche d'images pour "naufrage du titanic"


Plus précisément :
- quand j'invente la mine de charbon, j'invente le coup de grisou,
- quand j'invente la bourse, j'invente le crack boursier,
- quand j'invente la banque, j'invente la faillite bancaire,
- quand j'invente l'ordinateur, j'invente le bug et le virus,  
- quand j'invente la voiture, j'invente l'accident de la circulation,
- quand j'invente le christianisme, j'invente l'islam,
- quand j'invente le train, j'invente le déraillement, 
- quand j'invente le bateau, j'invente le naufrage,
- quand j'invente l'avion, j'invente le crash.

Ainsi la question n'est pas de savoir s'il y aura - un jour ou l'autre - le crash d'un énorme A-380 avec 600 passagers à bord. Non, la question est juste de savoir quand ce crash aura lieu.


Résultat de recherche d'images pour "airbus a380"
Méfiez-vous des promotions du site PARTIRPOURTOUJOURSPASCHER.COM !

Mais il est une question plus vaste et plus troublante : 

Quel est l'accident 
- auquel nul ne pourra échapper - 
de la société mondialisée dans laquelle nous vivons tous ?


Résultat de recherche d'images pour "that is the question"

7 commentaires:

  1. Bonsoir Grog! Personne n’échappera au Dernier jugement, ça c’est une certitude! P.S. Je vous lis parfois sur le blog des crises, le monde est petit! Acia

    RépondreSupprimer
  2. Oui, personne n'échappera au Jugement Dernier. Et que dira la balance de Justice pour Robespierre ? Acia, avez-vous entendu parler de ces orthodoxes qui sont allés asperger d'eau bénite le mausolée de Lénine ?

    RépondreSupprimer
  3. D'un côté oui, Robespierre avait tué pas mal de monde, je n'approuve pas en tant que chrétienne ses actes. Que Dieu lui soit le juge! Mais s'il n'avait pas été là à un moment donné de l'histoire, la France aurait - elle connu la Révolution, et la notion de liberté telle qu'elle a été définie dans la déclaration des droits de l'Homme? C'est une grande question. C'est grâce à cette liberté qu'en France, les chrétiens peuvent exprimer leurs convictions et leur foi et et l'exercer librement. Est-ce pour longtemps encore?
    P.S. Cela ne m'étonne pas des Russes, ils aspergent tout avec de l'eau bénite, sans distinction!

    RépondreSupprimer
  4. La réponse à la question : la guerre. (Comme l'avait anticipé Marx)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, mais je pense que la guerre serait plutôt la conséquence de cet accident mais non l'accident lui-même. Non ?

      Supprimer
    2. Bonsoir, les guerres n'arrivent jamais par accident mais ne sont elles pas pour autant des accidents dans l'Histoire des civilisations. (pour un athée je vous le concède)

      Supprimer
    3. Certes, mais quand je parle de l'accident global de notre système mondialisé j'imagine quelque chose comme une crise financière locale qui se propagerait et dégénérerait - tel un jeu de dominos - à l'ensemble de la planète. Tout d'abord crise économique puis sociale puis politique et enfin la guerre, comme ultime conséquence. De cet accident, naîtrait peut-être un monde nouveau : sera-t-il meilleur ?

      Supprimer