samedi 10 janvier 2015

Charlie fait ses courses

Après ces 3 jours d'horreur et d'émotions à Paris (et à la télé), retour au quotidien, retour au marché du coin, au рынок, à Togliatti, oblast de Samara, Russie.

Kiosque à fruits et légumes sur le petit marché de l'avenue St Razina, Togliatti.

J'ai parlé dans mes précédents billets de la chute du rouble et j'écris aujourd'hui pour confirmer que je constate maintenant une réelle augmentation de plus ou moins 20% du prix des produits de base.

Le pain blanc coûtait 22 roubles, il coûte aujourd'hui 27,50.
La petite pizza est passée de 35 roubles à 42 roubles.
Les 10 oeufs, de 52 à 66 roubles.
Le litre de lait de 56 à 70 roubles.
Le kilo de tomates de 120 à 190 roubles.
Le fromage "LA VACHE DE PARIS" de 98 à 190 roubles !
Le marchroutka (minibus) de 18 à 20 roubles
Le taxi de 100 à 120 roubles.

Je rappelle qu'1 euro vaut à peu près 70 roubles.


Bref, tous les prix augmentent mais les salaires ne bougent pas. Donc, le pouvoir d'achat des Russes baisse. ça ne m'étonnerait pas que cet été, la petite bande de gazon de la datcha soit supprimée au profit de plus de choux, plus de patates, plus d'oignons et plus d'ail.

Recette pour l'apéritif à la datcha : prenez une gousse d'ail, coupez-la en petits morceaux, c'est prêt !

J'oubliais, en russe, Je suis Charlie se dit


 я шарли

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'aime bien votre blog.
    La tite drnière, juste au-dessus, c'est de l'ironie?pace qu'autant les français qui perroquètent"je suis...." ne m'étonnent pas, autant, je vois pas bien pourquoi un russe s"approprirait cette mise ne scène?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Catherine, pour Charlie, c'est sans doute de l'ironie mais hélas,de l'ironie tragique.

    RépondreSupprimer