dimanche 18 janvier 2015

Baptême à la russe !

La différence entre les Russes et les Français ? 

Pour célébrer l’Épiphanie, nous mangeons une galette des Rois à la frangipane, eux se jettent dans de l'eau glacée quand il fait moins 10° ou 20° dehors et que le vent souffle !

Donc, dans la nuit du 18 au 19 janvier, juste après minuit, les Russes les plus courageux - quand même 2 millions d'après le ministère de l'intérieur - cassent la glace des fleuves, des rivières, des lacs et s'immergent - en souvenir du baptême de Jésus Christ - à trois reprises dans l'eau glacée, pour le salut de l'âme et la santé du corps !

Le chemin de la purification n'est pas facile. Comme disent les Russes : "Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, aie pitié de nous !"

A Togliatti, oblast de Samara, pour rejoindre la Volga, il faut déjà traverser la forêt enneigée et obscure où rodent BABA-YAGA et autres MANIAKI







Il faut traverser des routes dangereuses, verglacées, et hantées par des automobilistes fous.




Pénétrer des territoires aux noms étranges.




Enfin, une lumière brille dans les ténèbres des berges argentées ! La Volga majestueuse !




Y'a plus qu'à !









Le plus dur, c'est de se rhabiller. Enfiler une chaussette, fermer un bouton ou zipper une fermeture éclaire est particulièrement délicat quand on tremble de froid avec les doigts gelés. 





Une gorgée de bière sous les étoiles pour les rois mages du 3ème millénaire.

Gugul en personne - le fameux philosophe de tradition orale, disciple de Botul,  natif du Havre, et expert linguistique auprès de l'Ambassade de France en Russie - a pris un bain pour expier ses péchés. "Héraclite a raison, a-t-il déclaré, je ne me baignerai pas deux fois dans la Volga !"

Le bain de glace, c'est pas mal, mais personnellement je préfère une bonne galette des rois !





на здоровье!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire