lundi 15 décembre 2014

Le rouble chute !


Cours du pétrole bas + sanctions économiques 
(+ spéculation hostile) 
= crise du rouble.

Depuis hier soir, 1 euro vaut 80 roubles.

Quand je suis arrivé en Russie, il y a moins de 3 ans, 1 euro valait 40 roubles.

Pour l'instant le prix des produits de consommation courants n'a pas encore trop bougé, mais les produits importés, oui. Dans la boutique Marafon du coin de la rue, j'ai vu des paires de chaussures passer en 48 heures de 4000 à 6500 roubles.




Mes collègues de l'école 67 touchent 12000 roubles par mois.
12000 roubles, il y a 3 ans, cela représentait 300 euros.
Aujourd'hui 150.

La vie qui n'était pas facile pour les Russes risque de devenir franchement difficile.



2 commentaires:

  1. Monsieur GROG,
    Votre blog est un piège dont on ne peut plus s’extraire lorsqu’on y met les yeux : tout y est intéressant, bien écrit.
    Merci pour ce plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. Tout le plaisir est pour moi ! Merci beaucoup pour votre commentaire qui m'encourage.

    RépondreSupprimer